Un événement sans précédents…
Voici mes impressions et mon comportement à propos de mon confinement.

le 13 mars 2020
Nous entendons parler de plus en plus du covid 19 (coronavirus) qui s’étend en Chine et commence à passer ses frontières, néanmoins, on ne s’affole pas de trop.
Notre départ approche, le voyagiste que nous voyons la veille nous donne le feu vert, tout est prêt, on peut y aller, avec quand même une petite appréhension ; mais avec les conditions avec lesquels on voyage, il n’y aurait pas de problèmes.
Merci à Pacherebon de nous avoir conduit de Bruxelles à Orly, il a réussi à traverser les avenues de Paris bondées de monde ce matin du 11 mars !
Le président français Emmanuel Macron fait une apparition le jeudi soir 12 mars à TF1 et il évoque des sentiments durs envers ce virus, il officialise la pandémie, donne ordre à tous les citoyens à se confiner chez eux en répétant que nous sommes en guerre contre corona 19 !
En Martinique, nous sommes loin de tout ça et on continue à profiter des belles plages de notre hôtel martiniquais, il y fait bon au vent alizé su sud-est, la grande piscine est si agréable !…
C’est Faunemusicien qui donnera l’alerte en premier le vendredi 13 mars par whatsapp en évoquant toutes les recommandations faites aux belges qui sont pareils à celles que Macron a dictées la veille, eh oui, la pandémie est là ! La circulation est ralentie.
Le même jour , juste après le repas de midi, un sms arrive à l’improviste de Ponant qui nous signale que dès le soir, ils annulent toutes les croisières ! Et paf ! nous devions embarquer le lendemain !
Du coup, nous avons décidé de rentrer le plus tôt possible en Europe, et grâce à l’habileté et l’efficacité de notre agent de voyage de Bruxelles, nous quittons l’hôtel le lendemain, non en direction du port mais celui de l’aéroport.
C’est en traversant la ville de Paris que nous commençons à nous rendre compte de l’ampleur de ce phénomène, entre Orly et la gare du Nord, les rues sont désertes et nous passons devant Notre dame et sa haute grue pas si impressionnante que ça vu du pont le plus proche de l’île sur laquelle Notre Dame est posée.
1h30 plus tard, nous voyons la même chose sur la petite ceinture de Bruxelles, du jamais vu ! Un marché se trouve proche de la gare du midi.
Le dimanche 15 mars 2020 a été le départ de notre confinement chez nous.
La vue de notre appartement est pareille à toutes les vues des agglomérations de de Bruxelles, un calme et un silence inhabituel règne ici.
Chaque jour, les nouvelles de la pandémie sont de pire en pire, les hôpitaux surchargés, les gouvernements sont complètement perdus dans leurs annonces contradictoires de jour en jour, quoi qu’il en soit, la pandémie persiste et même se renforce, elle est venue de Chine officiellement en début février bien qu’elle y était plus tôt, mais comme d’habitude les chinois ne disaient rien, à tel point qu’un malheureux spécialiste des virus a été condamné pour en avoir parlé !
Pandémie a passé par-dessus tout cela et nous confine maintenant dans tous les continents, tout le monde se tait et obéit, il n’y a rien à faire c’est comme ça, et à tel point que ce 2 avril, troisième semaine de confinement, on ne peut pas prédire la fin, c’est inimaginable et incroyable, comme à la guerre !
Les gens sont en télétravail à la maison, ici, Olivier a commencé dès le début, le 15 mars. Astrid nous y rejoint à partir du lundi 23 mars, en ayant décroché au passage un CDI pour son job !
A part quelques aller retours à Namur pour récupérer le matériel informatique d’Astrid, nous restons chez nous et ne sortons pour une promenade d’une ou deux heures et pour les courses de ravitaillement bien entendu. Pendant ce temps là, les oiseaux chantent à merveille sous le magnifique ciel bleu qui ne nous quitte pas durant tout ce confinement.
04/04/2020, ce matin, nous avons fait un bonne petite rando aux alentours de chez nous, avec les jours qui passent, béné et moi prenons l’habitude de se suivre, surtout dans les sentiers étroits traversés, et instinctivement, les gens qui nous croisent font pareils, et si cela donne l’impression que l’on se sent évité, il y a quelques semaines j’aurais encore pensé que j’ai un problème et me sentirais seul si les gens m’évitent, je me sentirais comme un méchant ou un bandit connu, mais avec cette pandémie, c’est curieux, car c’est tout autre, je me rends compte que tous les gens m’évite par respect, pour éviter de s’échanger des microbes, le respect des gens redevient primordial, espérons que cela dure ! même après cette pandémie la nourriture et les produits dans les grands magasins parfois en grève…émie, si elle disparaît un jour.
J’ai été stupéfait d’apercevoir un masque qui traînait part terre au bord de la rue, nouvelle sorte de déchet que nous allons voir de plus en plus et dans quelques années, dans les mers et océans rejoindre les canettes, sacs et bouteilles en plastics.- signe que la distribution des nouveaux masques tant attendus arrivent doucement-donc utilisés par de plus en plus nombreux utilisateurs.
Arès trois semaines de confinement, la pandémie est toujours là comme aux premiers jours, plus les jours passent, plus le manque de denrées pharmaceutiques, masques, médicaux, et maintenant aussi tout doucement
Personne ne peut dire vraiment quand viendra la fin de ce confinement, et pas de progrès à propos des vaccins, on reste très prudent et cela dépend de l’attitude que prend toute la population avec le confinement, c’est la seule chose vraie que l’on peut dire à ce moment .
Le 7 avril, un mois moins une semaine, c’est toujours la confusion, on parle beaucoup, de plus en plus, nous sommes arrosés de chiffres et de courbes qui montent, qui stagnent et si elles font mine de redescendre, c’est pour remonter encore plus le jour après, on nous évoque une « décrue » éventuelle, mais nul ne sait pour quand.
Entretemps, les soignantes triment comme elles ne l’ont jamais fait, avec une impressionnante volonté de vouloir réussir, ; évidemment, tout le monde tiennent avec elles jusqu’au jour où elles tomberont dans l’oubli après le passage du « cyclone ».
Les malheureux médias n’en sortent plus et les gens ne savent plus que croire, alors on invente, cela distrait sous le soleil radieux de ce printemps exceptionnel, même les agents de notre commune passent leur temps à élaguer et torturer des magnifiques cerisiers du japon jalonnant les avenues au moment de la pleine floraison et alors qu’il y a un mois auparavant, le soleil était là et il n’y avait pas encore de sève ni de fleurs !
La pandémie fait de gros dégâts et partout, et beaucoup de morts de jour en jour, à tel point que l’on se demande si chacun de nous est positif au covid 19 ! On ne sait rien ! c’est bizarre, et c’est la faute au coronavirus qui agit sans rien dire, et puis c’est tout ! On doit faire avec et surtout, la seule chose que l’on peut faire pour aider à combattre ce fléau, c’est de rester confiné chez soi, c’est tout ce que l’on sait de réaliste.
Les gens se disent de plus en plus bonjour avec comme discussion toujours pareil : » Bonjour, comment ça va ? » et comme réponse : » ça va ! » sans deviner que peut être le virus super invisible est là !
Les médecins et les chercheurs font évidemment des efforts dans leur recherche afin de trouver une solution, pour tâcher de remédier à ce fléau, et le résultat est que l’on n’a encore rien de trouver qui ferait ses preuves malgré toutes les histoires que l’on raconte.. C’est pleins de peut être !
Chaque jour qui passe fait souffrir de plus en plus l’économie mondiale, sans doute testée positif par le coronavirus, et la conséquence de l’inefficacité d’approvisionnement vient des masques, c’est épouvantable cette négligence que les gouvernements n’ont pas pu prévoir avant, évidemment c’est facile à dire alors que tout allait bien avant.
On s’amuse à faire des projets et des prévisions à plus court terme possible, mais à chaque fois cela tombe à l’eau ! La patience est de rigueur, un jour viendra où nous vaincrons ; nul ne connaît ni le jour ni l’heure !
Les jours se suivent et ne ressemblent pas même si le soleil et le coronavirus sont tous les jours là; tant le premier est bienvenu, tant l’autre est banni, et je pense que parmi les deux, les nuages auront caché le soleil un bon moment voire plusieurs jours, que la pandémie régnera toujours en maître.
Dans les rues alentours, se dressent quelques drapeaux belges, réservés habituellement pour les occasions sportives, évidemment, ces équipes sont au repos comme tout le monde, ces drapeaux me font penser au travail acharné et continuel que subissent tous les gens du sanitaire et des cliniques et hôpitaux bondés de moribonds; ils n’arrêtent pas une seconde, et pour eux une seule tasse de café coûte cher car le patient appelle sans cesse. Ce drapeau belge, j’ai envie de le poser sur mon balcon à leur honneur et en hommage à tous les défunts morts du coronavirus, comme nous faisions à l’époque de la Belgique de Papa pour les tués pour la patrie. Avec cet envahisseur, sans le savoir, doucement on réagit pareil à la fin de l’occupation allemande durant les deux premières guerres mondiales, c’est drôle de voir comme les politiciens anti-Belgique reprennent les mêmes loi d’alors telles que les faisaient leurs aïeux !
Il ne faut pas dire que l’on fait comme en Belgique, mais c’est tout comme !
Par contre, Astrid et moi rentrons de ballade dans notre quartier et en observant la silhouette des arbres sans feuilles (sauf ceux qui sont joliment fleuris) je me dis que c’est une force de la nature de nous permettre de voir des silhouettes toutes différentes, il n’y a pas moyen de trouver deux identique; c’est pareil avec la forme des nuages que l’on aperçoit; le problème avec les humains, c’est qu’ils veulent transformer la nature pour qu’elle soit uniforme, tout doit être aligné et pareil, et la nature se défend en voulant rester telle qu’elle est par exemple, si l’on arrête de tondre une pelouse, la nature y reprend vite ses droits et laisse pousser l’herbe ave pleins d’autres essence qui vont envahir et faire souvent de belles fleurs telles les coquelicots par exemple. Je me demandais que peut être qu’à force que l’humain veut la rendre uniforme, cette dernière en aurait marre et générerait des molécules coronavirus pandémie pour ralentir les effets de l’homme sur elle.
La folie des masques de protection est dans toutes les têtes, cela devient une folie; en France, même les maires y perdent la tête, ils se mettent à obliger les gens à en mettre alors qu’ils n’en distribuent pas malgré qu’ils prétendent qu’ils en ont ! Nous sommes en train de voguer dans une drôle de galère.
Le WE de Pâques arrive et toujours pas de déconfinement prévu; bien au contraire, il est prévu de la prolonger au moins pour un mois encore, malgré que les responsables des états nous disent le contraire, ils vont nous annoncer le prolongement aux retours de cloches, ils sont aussi perdus que les autres,
Vraiment on ne sait plus que croire, et lorsque l’on voit encore des anciens débats soit disant officiels sur nos chaînes TV c’est hilarant de revoir comme des Trump, alors président des USA, de même que le président Macron, le premier ministre Boris Johnson etc.. nous assurent avec leur parole que rien de tout ça va arriver, c’est pour les chinois et puis c’est tout, actuellement, c’est l’Europe la plus touchée, et il n’y a rien à faire ! Ah! Si les cloches pouvaient nous apporter un antidote !, ce dimanche, elles reviennent à coeur joie une fois de plus, elles semblent être immunisées à la pandémie qui règne, Vive Pâques !
Ce 12 avril, c’est le jour de Pâques, Béné s’est mise à fabriquer des masques en tissu, c’est génial et ils son super, nettoyables, mais malgré tout, utiles pour la suite;
Le jour de Pâques commence par un lever de soleil magnifique qui sort de l’horizon tout en silence, on entend strictement rien, ni l’autoroute ni les gens, car ils ne sont pas encore levés; c’est impressionnant d’entendre tant de silence ici, puis vient le chant discret du rouge-gorge, suivi des chiens qui aboient et c’est tout.
Cela me rappelle le silence de Lima en état d’urgence en 1987-époque du Sentier Lumineux (voyez le récit du Pérou édité dans ce site).
Les médias sont un peu perdus quand arrive à la télé le moment de l’ubit et orbi du pape, le direct montre l’ite missa est de la messe , ensuite le pape s’en va, puis après cinq minutes il revient seul pour se positionner au centre de la basilique Saint Pierre.
Un long discours s’en suit dans lequel il évoque trop longtemps la la voie que doivent prendre les chefs d’état à prendre de bonnes résolutions envers leur peuple, je trouve qu’il aurait plutôt du faire cela à l’instar d’une prière plutôt que de faire des déclarations, bref, la politique a sa place et les religieux aussi, difficile de fusionner les deux.
Aujourd’hui, la rue est restée relativement calme, l’épidémie continue sans cesse à faire des dégâts humains, et le plus terrible, c’est que les familles ne peuvent pas dire au-revoir à leurs proches, c’est terrible, la Pandémie est au-dessus de tout cela et continue à faire des ravages…
Ce we du 18 avril, il n’y a toujours pas de masques disponibles pour tout le monde, le médical a la priorité bien entendu, lundi 13 avril, le président français macron a prolongé le confinement jusqu’au 11 mai tandis que le lendemain, la Belgique espère le déconfinement progressif à partir du 3 mai, le temps passe et on est toujours arrosés de questions sans réponses et en plus vient s’ajouter la question du déconfinement et comment procéder, évidemment la question est sans réponses vu qu’il n’y en a toujours pas de solution pour enrayer le covid19.
Il y a moins de nouveaux cas qui rentrent que ceux qui sortent, pourtant il y a toujours autant de décès, les maisons de repos sont en ligne de mire, nous prions toutes ces personnes âgées, seules, et qui nous quittent; tout les gens sont d’accord à pouvoir faire quelque chose pour les aider, beaucoup de monde applaudit dès 20h tous les jours les membres du personnel médical, mais dès qu’une petite pointe d’aurore annoncée en Lombardie, alors tout de suite ressortent le petits conflits politiques etc…
…Et directement tout le monde crie victoire, il faut vite retravailler, l’Europe est en récession, pendant ce temps, en Corée, certaines victimes guéries recommencent une seconde rechute…
Cela devient incroyable, inimaginable, nous sommes le 25 avril et d’une part, le soleil brille toujours de puis 42 jours, du jamais vu dans l’histoire météo depuis que l’on fait les mesures, et d’autre part, l’épidémie reigne toujours, les polititiens radotent et radotent sans arrêt, rien n’y fait, notre gouvernement belge réuni a réalisé un planning de déconfinement progressif afin d’éviter une probable rechute, mais cela diminue si peu, chaque jour il y a des centaines de décès, on fait des courbes et en trichant un peu, rien qu’un peu, on les fait descendre pour dire que…
En Belgique, on parle fort de déconfinement à partir du 4 mai, en France à partir du 11, mais depuis aujourd’hui, on se demande si cela va arriver car malgré que tout semble aller mieux et que les gens circulent de plus en plus dans les rues, la pandémie reste imperturbable, c’est vraiment très curieux ce qui se passe, personne ne sait quoi en réalité, tout le monde invente et espère, mais rien !
Les semaines passent et l’épidémie est bel et bien toujours là malgré que chacun a envie de quitter ce confinement qui devient long voire très long à tel point que que j’ai attrapé un coup de cafard le week-end du 10 mai sans savoir très bien pourquoi cela a duré une soirée et une nuit et le lendemain matin avec le lever du soleil cela avait disparu les gens sont pressé 2 sortir à l’extérieur retournez dans les magasins et tout ça se passe depuis le 11 mai les gens se promènent avec des masques qui sont obligatoires dans les magasins et dans les transports en commun ce qui est normal
Pendant ce temps béni et moi continuons à faire notre petite randonnée chaque matin dans les environs et découvrons de jour en jour plusieurs nouveaux chemins à travers la nature les grands arbres et j’en profite pour me munir de mon appareil photo mon 300 millimètres et mon téléphone qui me sert à trouver le nom de certaines plantes sauvages et avec ce petit matériel je m’amuse beaucoup et cela m’intéresse super
Nous vivons toujours à 4 dans notre beau petit immeuble les enfants sont toujours installés en télétravail et je vis comme un pacha au retour et demain meilleur quoi donc que demander de mieux
Nous allons commencer la semaine de l’ascension du jeudi 21 mai avec ce beau soleil qui ne nous a pratiquement pas quitté depuis le début de ce long confinements c’est extraordinaire même les météorologistes non jamais connu une période aussi longtemps ensoleillée que celle-ci .
L’ascension, journée super ensoleillée avec 28 degrés à l’ombre, le soleil tape, et allongé sur la terrasse je peux y découvrir les premiers martinets de la saison.
Je suis à l’ombre avec les pieds nus brûlants sous le soleil, je les compare par whatsapp avec ceux de Faunemusicien qui, semble-t-il, chauffe tout autant les siens.
Pendant ce temps, les gens circulent dans la rue, vélos et piétons, on en profite et en général, ici chacun fait son effort pour éviter les autres et ne pas aller trop près.
Les masques sont maintenant disponibles aux pharmacies, Nous continuons nos ballades nature à l’écart des autres sans porter le masque, et dès que nous approchons
des endroits sensibles, nous les mettons.
Nous voici le 6 juin 2020, anniversaire du débarquement, cette année, une cérémonie bien restreinte, car malgré les permissions de sortir augmentent, on cherche toujours à éviter un éventuel second pic d’épidémie, mais pour le moment les voyants sont au vert, tous les sondages sont optimistes, il y a de moins en moins de cas, voire pratiquement plus, du coup, le 15 juin, les frontières se rouvrent à travers l’Europe en général, et la Suisse aussi !
En pensée aussi au continent sud américain où la pandémie bat son plein et continue à faire des ravages.
Je vais terminer ce récit un peu spécial en citant ce que l’on a pu trouver dans l’édito du journal la Libre du 4 juin.
» Revoici le temps de vivre et d’aimer
Par Francis Van de Woestyne
Lentement, prudemment, sûrement, la planète se déconfine.
Ce mercredi, en Belgique, un Conseil national de sécurité devrait organiser un retour presque à la normale. Presque. oui est dans ce mot absurde. Ni blanc ni noir, ni gentil ni
méchant, ni mort ni vivant.
Avec une étonnante docilité, à laquelle les libertaires les plus farouches se sont soumis, les êtres humains se sont pliés pendant deux longs mois aux consignes sanitaires. Un homme, une femme n’étaient plus jaugés à sa capacité à aimer, à travailler mais bien à son obéissance aux nouvelles règles. à son habileté à garder les autres à distance. Bref à se montrer asocial.
Le summum de l’humanité, c’était, non plus d’être avec les autres, mais de rester chez soi, portes closes.
Grâce à ces comportements civiques, le virus s’est endormi. Il a cessé de décimer les maisons de repos, a laissé le personnel de soins prendre un peu de repos.
Mais les spécialistes sont formels. Il est toujours là. Nous ne pouvons pas encore revivre comme avant, sous peine de réveiller le Covid-19 et le laisser commettre un nouveau massacre.
Enfreindre les règles serait donc criminel, car l’insupportable lenteur des tests laisse des porteurs asymptomatiques en liberté non surveillée.
Mais attention, toutefois, à ne pas considérer, non seulement dans les gestes mais aussi dans nos têtes, que la distanciation sociale doit devenir la norme de notre vie, que cette exigence à se méfier des autres, surtout des personnes âgées, doit être la base de notre comportement, les nouvelles bonnes manières en quelque sorte.
Évitons de vivre Ia peur au ventre, ne considérons pas que pour vivre heureux il faut vivre masqués. À quoi bon vivre, si c’est sans les autres l
Avant, nous avons connu le meilleur de la vie, les mains, les bras. les bouches. Faisons en sorte que nos enfants et petits enfants et ceux qui les suivront connaissent les mêmes
partages, les mêmes effusions, les salles de spectacle bondées, les terrasses ,assiégées.
Revoici le temps de vivre et d’aimer. Ne gâchons pas notre plaisir en nous précipitant trop vite dans les bras de nos amis.
Mais aimons-les fort, de loin. Pour mieux, un jour, les serrer à nouveau contre notre coeur.«
Jean-Pierre 6 juin 2020
Le 18 juin 2020, nous avons fêté le déconfinement pendant que le nombre de nouveaux cas découvert pendant les dernières 24 heures dans le monde entier était de 150000, un record depuis l’arrivée de cette épidémie !!