Portugal 1995-Journal-agenda

 Voyage avec Béné et Bonne-mammy

Porto, le 1 mars 1995:

– Arrivée à Porto, après une escale et changemant d’avion à Luxembourg;

– Visite de la cathédrale de porto et dodo au Grand hôtel de Bathala;

2 mars 1995:

Temps variable et vent

 nous quittons Porto en Opel Astra de chez Avis , traversons Foz-do Douro, Matosinhos, arrêt et photos au bord de mer à l’embouchure du Douro, puis traversée de Perafita, Lavra, Vila-châ, Vila do Conde, ou on déjeune, soles délicieuses,  puis nous continuons povoa de Varzim, Barcelos, puis Viana do Castello où nous logeons au Santa Lucia hôtel avec vue magnifique.

vendredi 3 mars 1995:

le temps est venteux et variable; Nous longeons la côte vers le nord; visite du village de Caminha, à l’embouchure du Minho, fleuve faisant frotière avec l’Espagne; puis traversons Coura, Parades de Coura, et déjeunons à Ponte de Lima: ancien pont romain sur le fleuve Lima dont les eaux sont limpides, puis remontons vers le nord, loger au Pousada Sao Tentino de Valença do Minho.

Samedi 4 mars 1995:

 Le temps est très gris et nous ne montons pas voir la vue au Monte do Faro; nous prenons la route vers le sud et découvrons la campagne, traversons Ponte de Barca puis visitons le fort de Lindoso ou nous apercevons le premier barrage, puis déjeunons à Ponte de Barca, sur le fleuve Lima, ensuite nous passons par Bravaès , visite à Braga sous la pluie: palais, église etc, puis arrivée à Guimaraès,  le chapelet du soir puis logement au Pousada Olivera au centre ville les chambres étant garnies et de bon goût. (Sans voucher)

Dimanche 5 mars 1995:

 Le temps est infect, il pleut tout le temps; c’est ainsi que nous allons à la messe de 10 heures et ensuite visite guidée au musée, puis visite au château des ducs, puis déjeûnons. Bonne Mammy oublie sa veste à l’hôtel, nous la récupèrons, puis nous roulons en direction de l’est pour loger au Pousada  Sao Bento à Vieira do Minho: Les nuages nous cache la vue.

Lundi 6 mars 1995:

 Quelle veine! il fait radieux; et quelle surprise à la découverte du panorama! Nous surplombons le lac artificiel de Caniçada: Vue superbe; le ciel est bleu et venteux: La promenade commence en montant vers Gérès et le parc naturel du même nom où les ruisseaux coulent à merveille; retour par un chemin de terre, par Fraga Negra, longeons un lac magnifique, arrivons dans un cul-de-sac, puis redescendons par Bouro, Amarès , Braga et Bom Jésus ou nous déjeunons (La morue s’appelle Bachalau en portuguais), puis nous descendons et remontons les 260 marches du Bom Jésus,l’intérieur de la basilique est garnie de miliers de fleurs ;  ensuite nous montons voir une autre basilique qui  présente un panorama très étendu sur toute la région de Braga; puis nous retrons à la Pousada Sao Bento: Apéro, terrasse, TV, relax et apéro.

Mardi 7 mars 1995:

Le temps est très ensoleillé et beau; nous quittons la Pousada avec regrets et traversons des barrages et nous nous dirigeons vers chaves par la route des écoliers; nous nous retrouvons ainsi dans le parc nturel de Gérès, au barrage de Alto-Cavado ou le site et le village sont sauvages, nous voyons des boeufs attelés comme dans le temps, puis nous visitons et déjeûnons à Montalegre: La viande de boeuf est excellente. Nous nous dirigeons ensuite vers Chaves; la route traverse un plateau aride et rempli de bruyères sauvages; nous visitons Boticas et Sapiaos qui sont des villages anciens et typiques; les murs de pierre sont énormes.

Puis arrivée à l’hôtel Aquae Flaviae à Chaves, au bord de sources d’eau chaude à 76 °C.

Mercredi 8 mars 1995

Nous quittons Chavès et son pont romain au milieu d’un temps variable par la route nationale bordée d’oliviers et de vignes de vino Verde en direction  de Vila Real (Camions à dépasser…). Nous visitons le cimetière qui surplombe la rivière, puis la maison communale puis une église , ensuite nous continuon et visitons  Mateus et les jardins du palais; nous nous dirigeons ensuite vers Pinhao,  qui se trouve le long du Douro bordé de vignes en terrasse, et de « Quantas » dont les murs peints en blanc dominent la vallée, et dont le nom évoquent le Porto, vin bien connu . Nous longeons le Douro dans le sens du courant et montons à Lamego où nous déjeûnons et visitone ensuite le Bom Jésus, aussi joli que celui de Braga. De là, nous redescendons, traversons le Douro pour ensuite rejoindre et loger à la Pousada Sao Gonzalo, au-dessus d’Amarante.

Jeudi 9 mars 1995:

Le temps est ensoleillé , venteux et très clai, ce matin, à la Pousada; il a gelé et le givre recouvre encore la voiture; nous visitons Amarante et son pont, ainsi que la municipalité, et l’église et ses superbes cloîtres en restauration;  d’Amarante, nous nous dirigeons vers Mesao frio et rejoignons le Douro que nous longeons par la rive sud; nous avons déjeûnés aux evirons de Resende et avons continué à longer le Douro, parfois au bord, parfois au-dessus, surplombant la vallée au milieu d’un soleil magnifique et sommes arrivés à Entre-Os-Rios. De là nous avons remonté la rive gauche du Tamega, avons traversé Marco de Canaveses, et sommes arrêtés au monastère de Travanca: superbe ancien monastère; Nous sommes enfin arrivés à penafiel et avons logés à l’hôtel Pena .

Vendredi 10 mars 1995

C’est le dernier jour; le temps est gris et pluvieux à Penafiel; nous quittons cette ville et redescendons vers entre-Os-Rios (Rallye du portugal 95 à Lousada) et longeons le Douro par une route cabossée par la rive droite et arrivons à Porto où nous traversons le Douro par le pont Louis 1er (dessiné par Eiffel) route du dessous et visitons les caves du porto de chez Calem, le seul viticole portugais depuis l’origine; nous sortons avec deux caisses de blanc et 3 bouteilles de « vintage 1983 »; nous déjeûnons sur le quais et continuons notre route vers l’aéroport où nous arrivons après avoir traversé le Douro par le pont de l’autoroute;

 Nous laissons la voiture à Avis location après avoir fait 1358 km au nord de Porto (Quelques problèmes de « voucher » avec AVIS prétendant ne pas les avoir reçus…) Nous achetone encore 3 bouteilles de Calem au free tax et décollons avec un B. 737-300 de la TAP en direction de Bruxelles où nous retrouvons toutes nos bouteilles de Porto saine et sauves ainsi que Bonne-Mammy, Béné et J-P.

Ce fut un périple fantastique.

PORTUGAL 1995

1/03  Hôtel da BATHALHA : Praça da Batalha, 116, 4000 Porto,  tél 02/ 20 00 57 ( ou 02/ 200 05 71).

2/03  Hôtel de SANTA LUCIA: Monte de Santa Luzia, 4900 Viana de Castello, tel 058/ 22192/3/4

         (ou 058/82 88 89)

3/03  Pousada SAO TEOTONIO: Valença do Minho, 4930 Viana do Castello, tel. 051/ 82 42 42

4/03 Pousada de SANTA DE MARIA DA OLIVEIRA: Rua de Santa Maria Guimaraès 4800 Braga,

         tel 053/51 41 57

5/03  et 6/03  Pousada SAO BENTO: Caniçada, 4850 Vieira do Minho, tel: 053/ 64 71 90

7/03  Hôtel AQUAE FLAVIAE: Praça do Brasil, Chaves, 5400 Vila Real, tel 076/ 264 96

8/03 Pousada de SAO GONCALO: Serra do Marao 4600 Amarante, tel 055/ 46 11 23

9/03 Hôtel PENHA A PENAFIEL:Parque do Sameiro, Penafiel 4560 Porto tel 055/ 71 14 20