Mercredi 21 juillet 2004

Ce matin départ à 8h en direction de l’aéroport en taxi… et toujours ce long chemin jusqu’à l’avion un AVRO. Ce dernier décolle à l’heure ; arrivée à Blagnac après un vol tourmenté, les orages étaient en dessous jusque presque la fin. Nous récupérons une voiture réservée chez hertz cette dernière étant trop grande, on se procure donc une plus petite (307 peugeot). Et direction les gorges de l’Aveyron. De Grenade nous traversons la Garonne à Grisolles et traversons ensuite le Tarn à Villemur, puis traversons  Tauriac puis la D 999 puis la D 28 les Barrières, traversée de la forêt de Grésine (partie en chemin de terre, puis Vaoul , Milhars puis l’Aveyron, Varen puis D584 et vue de Najac puis retour vers l’Ouest vers le Cuzoul avec arrêt cornet de glace car il fait torride (airco). Puis Parisol, Caylus, Puylaroque, Montpezat de Quercy où se trouve la chambre d’hôte. Non loin de la collégiale. La maison se garnit d’un jardin tenu au bouton et d’une vue etendue sur le sud… La piscine est libre et on se rue dedans. L’eau est bonne. L’orage éclate et un courte pluie rafraichit l’atmosphère toujours aussi lourde. Il y a 5 chambres et le premier soir on mange avec d’autres gens :des gens de lille arrivés droit du nord et ont donc roulé toute la journée sous les orages du nord, des Toulonnais venus en moto et des gens de Paris en escale avant de continuer vers les Pyrénées rejoindre la fille ayant un gîte par là-bas.. Le repas du soir consiste en une carbonnade, de veau très bonne et ensuite une salade avec fromage et (cabecou).

Jeudi 22 juillet

Le lendemain, excursion dans le département du lot : direction Puylaroque, Bach, Limogne en Quercy,Cajarc et arrêt à saint cirq lapopie avec repas dans un petit resto avec salade de foie gras et ensuite canard avec sauce au roquefort et patates frites puis visite au-dessus du rocher-vue sur le Lot, achat miel pour Tom et pince cheveux cuir pour Finette, ensuite direction cahors avec arrêt au parking de gaulle, et traversée de la vieille ville à pied à la recherche du pont Valentré sous une chaleur torride proche des 40 degrés. Postons la lettre de Tom au camp scout dans une boîte aux lettres. Puis arrivons enfin au pont recherché. Quelques photos et ensuite retour vers la voiture en passant devant la gare de cahors et crème glacée pour nous rafraîchir.

Retour au gîte et piscine bien méritée. Ce soir nous avons d’autres hôtes : des belges venus de Gembloux ayant fait escale à la Loire, et des gens de Toulouse pour un spectacle de Jazz en plein air. Le repas consiste en haricots et petits morceaux de magrets comme on les prépare si bien à Toulouse et après, il y a jazz pour les uns et piscine pour les autres…

Vendredi 23 juillet 04

Départ vers Castelnau-Montrotier avec arrêt pour admirer les arcades, puis Lauzerte perché sur sa colline, escale des pèlerins de Compostelle, il fait gris et brumeux ce matin avec une légère bruine tandis que de gros orages vont éclater en Belgique…

Puis Moissac avec le pont canal sur le Tarn et les jus de fruits accompagné d’un petit repas avec saucisse de Toulouse et poulet pour Béné au bord du Tarn avec vue sur le pont Napoléon. Ensuite visite du cloître et de l’ancienne abbaye bénédictine accompagné d’une guide géniale et très intéressante : l’influence de Cluny au 11e siècle sur l’abbaye et la région est fort incrustée ici…

Ensuite les sculptures de la porte d’entrée (le bien le mal et le jugement dernier…).

Retour à Blagnac en longeant la Garonne rive gauche avec abbaye de Belleperche, puis la vue de Mas-Grenier, Verdun, grenade et enfin Blagnac où on remet la voiture et logeons et dînons le soir au Sofitel, piscine et ensuite repas délicieux avec entrée froide de homard et coquilles st Jacques ensuite un turbo pour moi et gambas pour Béné accompagné de Chablis dessert flan et chocolat royal. Nuit calme en airco.

Samedi 23 juillet 2004-07-24

Blagnac 5 heures du matin il fait noir et nous sommes réveillés comme prévu par le comptoir. De justesse nous sommes conduits à l’avion qui décolle à 6h25 juste. Le retour est calme et on se permet de dormir encore un peu. A l’aéroport de Bruxelles on atterrit à 8heures du matin avec 5 minutes d’avance sur l’horaire comme l’annonce fièrement l’hôtesse, traversée de tout l’aéroport jusqu’au bagages et on a pas pu prendre un train avant 8h48, il y en a touts les quart d’heure…gare centrale métro et arrivée au logis à 9h50 pile…Il a fallu autant de temps pour traverser l’aéroport et rentrer au logis que pour faire le trajet Toulouse-Bruxelles 884 Km !

FIN